Peut on manger du foie gras enceinte ?
Par : Dr Elie Servan-Schreiber, Gynécologue-obstétricien.
Publié le 11/03/2021.
Le risque alimentaire
Coté nutritionnel
A retenir
La période des fêtes approche, et les sollicitations vont non seulement être abondantes, mais en plus, on va vous proposer un panel de mets délicieux pour lesquels vous ne vous étiez pas forcement posé la question : ai-je le droit aux fruits de mer ? Puis-je manger du saumon fumé ? Et enfin l’incontournable foie gras.
Soyez rassurée : oui vous allez pouvoir manger du délicieux foie gras mais pas n’importe comment ou plus exactement pas n’importe lequel.
Le risque alimentaire
La règle simple : si c’est bien cuit, ça ne pose pas de problème. Comme avec le reste des aliments, les parasites et bactéries ne survivent pas à la cuisson. Donc un foie gras cuit, ou poêlé (assez longtemps, on ne parle pas du petit foie gras snacké aller-retour) ne posent pas de problème.
Là où ça se complique : le foie gras frais ou mi cuit. Vous pouvez le consommer s’il a été pasteurisé avant sa mise en conservation (en bocal ou en boite). L’information devrait être disponible sur l’emballage.
Le piège : le foie gras frais fait par la grand-mère, acheté auprès du producteur directement. Très artisanal, très bon, mais très incertain.
Il faudra donc résister à la pression familiale.
Oui c’est la tradition, oui vous en mangez chaque année, et oui votre grand-mère en a mangé pendant toutes ses grossesses et personne ne s’en est porté plus mal. Néanmoins, vous passerez votre tour, ou vous le passerez à la poêle.
Coté nutritionnel
Vous voilà peut-être rassurée.
Oui mais voilà, dans "foie gras", il y a "gras".
En effet 100g de foie gras apportent environ 450 calories. On se situe quelque part entre le muffin et les M&M’s. Évidemment il faut savoir profiter des fêtes, mais le problème réside dans la répétition de la consommation. Entre le noël avec les amis, la famille, la belle famille, les collègues du travail, etc… les sollicitations sont nombreuses.
Le foie gras est riche en lipide (d’où son nom), en cholesterol mais également en sel (sodium) fer et en vitamine A. Il est par contre totalement dénué de fibres.
Les bons points :
- Les lipides sont pour 2/3 des acides gras mono insaturés. Ils sont plutôt bons pour la fonction cardio vasculaire.
- Le fer y est retrouvé en quantité non négligeable. Le fer est l’élément à partir duquel l’hémoglobine (transporteur sanguin de l’oxygène) est formée. Au cours de la grossesse, du fait de l’augmentation de votre volume de distribution sanguine et de la consommation périphérique, les carences en fer sont extrêmement fréquentes. Le foie gras constitue une source de fer importante et plaisante en même temps.
Les mauvais points :
- Le sel : le foie gras apporte une quantité importante de sel (environ 1/3 de la quantité quotidienne recommandée). Cela va s’accompagner d’une compensation hydrique. En clair, votre cerveau va compenser en envoyant un signal de soif. Cet équilibre hydro-sodé très fin se règle tout seul (petit bijou de l’ingénierie du corps humain). Néanmoins, pendant la grossesse, les reins, qui sont les chefs d’orchestre dans ce cas-là, vont être mis à rude épreuve.En particulier au troisième trimestre.
Cela va se traduire par des jambes gonflées et lourdes, un syndrome du canal carpien, une prise de poids rapide. L’apport massif en sel va donner encore plus de travail au rein qui peuvent avoir du mal à faire face. En cas de soucis tensionnels (hyper tension arteriel), il est préférable de le consommer avec grande modération. En cas de pré éclampsie également, mais si vous êtes dans ce cas-là, vous êtes hospitalisée, et très peu d’établissement hospitalier servent du foie gras…
- La vitamine A : La vitamine A participe à de multiples fonctions, en particulier l’acuité visuelle nocturne, et l’ossification. Le foie gras est particulièrement riche en vitamine A. L’apport quotidien recommandé n’excède pas 15.000 UI (unités internationales) Le foie gras en contient 3300 pour 100g. Les données scientifique fiables sont peu nombreuses, mais il existerait un risque tératogène (de malformation du fœtus) au-delà de 10.000 unités par jours, en particulier dans les 60 jours succédant la conception.
On retrouve des dérivés de la vitamine A dans l’Isotrétinoine, traitement de l’acné (contracné, roaccutane) qui sont contre indiqués pendant la grossesse.
A retenir
- Le foie gras, ok mais cuit ou pasteurisé
- Apport calorique important, attention à la prise de poids
- Riche en vitamine A, limitez la quantité !