Quel est le problème avec le fromage ?
Ce qu'il vaut mieux éviter
Ce que l'on peut continuer à manger
Le risque principal est la listeria. Cette bactérie de petite taille peut parfois se développer dans certains fromages, en particulier au niveau de la croûte.
Heureusement, les infections à la listeria (la listeriose) sont extrêmement rares (moins de 1 grossesse sur 8000 aux Etats-Unis).
Malheureusement, les femmes enceintes sont plus touchées que le reste de la population et les conséquences peuvent être très problèmatiques. La listériose peut causer des fausses couches, des accouchements prématurés et affecter la santé du bébé après sa naissance.
Prendre quelques précautions et surtout bien choisir ce que l'on mange permet cependant de se protéger.
Les fromages à pâte molle au lait cru non pasteurisés sont déconseillés. On pense notamment :
Les fromages à pâte préssée non-cuite (non pasteurisés), comme la Raclette, le Morbier, le Cantal, l'Ossau-Iraty, la Tomme. Ces fromages sont en réalité dans une sorte de zone grise pour laquelle il n'y a pas toujours de recommandation claire. Ce ne sont sans doute pas les fromages les plus à risques mais par précaution, il est préférable de privilégier les fromages à pâte "dure" (voir ci-dessous).
Les fromages à pâte molle pasteurisés peuvent être consommés sans risque. Par précaution, il vaut mieux prendre l'habitude de retirer toutes les croûtes.
On peut continuer à manger tous les autres fromages.
Les fromages à pâte "dure" (pâte pressée cuite), y compris à base de lait non pasteurisé. Bonne nouvelle, les bactéries comme la listéria ont besoin d'eau pour proliférer. Les fromages à pâte dure n'en contiennent pas beaucoup et sont donc tout à fait adaptés aux femmes enceintes.
On peut donc continuer à manger : Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère, Parmesan, Pecorino, Gouda, Cheddar.
Les fromages pasteurisés à pâte molle qui n'ont pas de croûte fleurie, lavée ou naturelle : fromage de chèvre sans croûte, fromage frais, fromage frais aux herbes (Tartare, Rondelé, Boursin), mozzarella, burrata, mascarpone, ricotta, feta, halloumi.
A noter qu'il n'est pas non plus déconseillé de consommer du Babybel pour des raisons de santé.